Alliance Eloys Serveur 6 Index du Forum

Alliance Eloys Serveur 6 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance Eloys Serveur 6 Index du Forum -> Communauté Traviannesque -> Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hermann
Eloysien

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 20:09 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Bon j'espère que ça va pas être trop délaissé par les membres du fofo...
Ceux qui veulent donner une énigme doivent attendre que l'énigme précédent la précédente (autrement dit: pas plus de deux énigmes à la fois) pour poser son énigme. Celui qui trouve la réponse gagne 1 point, et pour le gagner, il doit donner une réponse plausible et vérifiable!!
ATTENTION: JE COMPTE SUR VOUS POUR NE PAS TRICHER EN CHERCHANT SUR INTERNET!!!! JE VOUS FAIT CONFIANCE!

The first énigme:
5 personnes, A,B,C,D et D, se font arrêter par la police pour diverses raisons...
Chaque personne fait une déclaration différente de celle des autres:
A: une seule personne ici ment
B: 2 personnes mentent
C: 3 personnes vous mentent
D: je vous dit que 4 personnes mentent
E: nous sommes tous de gros menteurs

La police souhaite relacher la/les personne(s) qui dit/disent la vérité...
Qui ment comme il respire et qui dit la vérité?

Je vous laisse vour arracher la tête!! Mr. Green

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 20:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nutella
E-C-O

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 13:59 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Ils ne disent pas tous la vérité car contradiction entre eux.

Il ne peut pas y avoir 5 menteurs, sinon E dirait vrai et ce ne serait pas un menteur. Donc E ment.

Il ne peut pas y avoir un seul menteur car sinon A vrai et contradiction avec au moins un des 4 autres qui ne ment pas et pourtant affirme qu'il y a plus d'un seul menteur. Donc A ment.

Forcément, B, C ou D dit la vérité et donc les deux autres mentent puisqu'ils affirment un nombre de menteurs différent. Comme on l'a vu, A et E mentent. Donc on aura en tout 4 menteurs et un disant la vérité.

Conclusion: D dit la vérité et A, B, C et E mentent.

Hermann
Eloysien

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:47 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Oué bien joué Nutella!!

Allez! Deux nouvelles énigmes (spécial âge):

Un père dit à son fils, "J'ai 44 ans tu sais! D'ailleurs, il fut un temps où mon âge était le double de l'âge de ta mère! Mais bien sur l'année suivante, je n'avais plus qu'une fois et demi son âge..."
Quelle est maintenant l'âge de la mère Question

Deux frère et soeur discutent dans la cuisine:
"Tu sais, dit le frère, si je te donnais deux ans à moi, tu aurais le double de mon âge!!
_Je préfèrerais que tu me donnes trois ans à toi, comme ça j'aurais le triple de ton âge!"
Quel est l'âge de la fille, et quel est l'âge du garçon Question

Pour ceux qui n'auraient pas compris( ), le frère perd deux/trois ans et la fille en gagne deux/trois.

Bye et bonne reflexion!

MSN
Hermann
Eloysien

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:49 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

classement:
Hermann: 3 (on gagne aussi des points quand on donne une énigme!!)
Nutella:1

Dernière édition par Hermann le Mer 18 Mar - 13:36 (2009); édité 1 fois
MSN
Nutella
E-C-O

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:34 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Bon,  je vais  truster la rubrique mais j'adore ce genre de problèmes!! Mr. Green

Problème1

Calcul de l'écart entre les époux:
Soit x l'âge du père et y l'âge de la mère.

"Il fut un temps où mon âge était le double de l'âge de ta mère!" -> x = 2y

"L'année suivante, je n'avais plus qu'une fois et demi son âge." -> ( x + 1 ) = 1.5 (y+1)

Je passe sur la résolution des équations et on obtient: x = 2 et y = 1
Les époux ont donc un an d'écart, la mère étant plus jeune que le père.

Comme le père a 44 ans, la mère a 43 ans.

Problème 2

Soit x l'âge du frère et y l'âge de la soeur.

"Si je te donnais deux ans à moi, tu aurais le double de mon âge!!" -> y+2 = 2 ( x - 2)

"Si tu me donnes trois ans à toi, j'aurai le triple de ton âge!" -> y+3 = 3 ( x - 3)

De même, je passe sur la résolution des équations et on obtient: x = 6 et y = 6

Le frère et la soeur ont donc tous les deux 6 ans. On peut en déduire que ce sont des jumeaux.... ou leurs parents sont sexuellement très actifs!!

Hermann
Eloysien

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:27 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Bravo nutella!!

MSN
Hermann
Eloysien

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:30 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

J'avais pas dit mais quand on dit des énigmes on gagne aussi des points donc si tu en as vas-y!

MSN
mountaquim [MaGx]

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:00 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Un homme devait faire traverser un renard, un canard et un panier plein de maïs dans un bateau.
Le bateau était tellement petit, qu'il ne pouvait embarquer qu' un des trois et lui-même pour chaque traversée.
Question:  
Comment réussit-il à tous les traverser sans laisser l'occasion au renard de manger le canard
ou au canard de manger le maïs?  

Nutella
E-C-O

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:28 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

C'est un classique celle-là. Je la connais avec un loup, une chèvre et un chou. Je vais laisser les autres chercher un peu et si personne d'autre ne répond, je donne la réponse demain. Okay

mountaquim [MaGx]

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:37 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

ok Wink mais elle existe sous plusieurs version Wink un jour mon ami me la demander mais avec des terme réservé au 18 ans et plus ... j,ai tellement ris que la réponse ma sorti de la tête !

Hermann
Eloysien

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 08:07 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Ouais moi aussi je la connais!!
'Y a des variantes avec un loup un mouton et un chou!

Mais là j'en donne une autre qui varie un peu plus!!
Trois loups et trois poussins sont d'un côté d'une rivière. Il faut faire traverser les loups et les poussins sans que les poussins se fassent manger. Pour cela, il faut qu'il y ait minimum autant de poussins que de loups sur la même rive.Il faut toujours qu'il y ait au moins un animal sur le radeau et on ne peut en faire traverser maximum que deux à la fois.

Comment les faire tous traverser sain et sauf?

MSN
Nutella
E-C-O

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 18:04 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Pour le renard (R), le canard (C) et le maïs (M):

1e traversée: avec le C.
2e traversée: avec R et on ramène C pour ne pas le laisser avec R.
3e traversée: on laisse C sur la rive et on prend M.
4e traversée: on prend C.

Pour les loups et les poussins, je n'ai pas compris la condition pour que les loups ne mangent pas les poussins.

Hermann
Eloysien

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:47 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Bravo!

MSN
Hermann
Eloysien

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 13:38 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Nutella: 4
Hermann: 4
mountaquim [MaGx]: 1

MSN
Nutella
E-C-O

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 14:08 (2009)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!) Répondre en citant

Allez, je vous ne propose une.
On aligne 2008 boules de couleurs en alternant toujours une petite, une moyenne, une grande.
On alterne aussi les couleurs en respectant l'ordre suivant: jaune, bleu, rouge, violet, orange.

La première est donc une petite boule jaune, la deuxième une boule moyenne bleue, etc.

Quelle est la taille et la couleur de la dernière boule?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2018)    Sujet du message: Enigmes (parce qu'il faut bien entretenir son cerveau!!)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance Eloys Serveur 6 Index du Forum -> Communauté Traviannesque -> Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange